Detailed Information
Fonds Étienne Barilier Archives littéraires suisses (ALS) Fonds Étienne Barilier Signatur: ALS-Barilier
Functions
Fonds Étienne Barilier Archives littéraires suisses (ALS) ; Fonds Étienne Barilier
Signatur: ALS-Barilier
Barilier, Etienne (1947-) [Bestandsbildner]
1960. - 9.6 Laufmeter [übersetzen]
Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalitéLe Fonds n'est accessible qu'avec l'autorisation d'Étienne Barilier.
Biographie: Né en 1947 à Payerne dans le canton de Vaud, a publié près de quarante ouvrages. Son oeuvre est marquée par un idéalisme, une aspiration passionnée à l'universel, une confiance dans les pouvoirs de la raison qui ne doit pas s'opposer au coeur mais en être la meilleure alliée. Deux essais traitent plus précisément de ces idées : La Ressemblance humaine et Contre le nouvel obscurantisme. Éloge du progrès (Prix européen de l'essai en 1995). Son double statut de romancier et d'essayiste permet à Étienne Barilier de naviguer sans cesse d'un point de vue à un autre, du plus conceptuel au plus concret, du plus strictement rationnel au plus passionné, tout en traitant souvent les même thèmes, dont la musique. Parmi ses fictions, on peut signaler Le Chien Tristan, Prague et Le Dixième Ciel, roman historique centré sur la figure de Pic de la Mirandole. Quant à l'Énigme, sous le double signe de l'enquête et de la quête, c'est à la fois un roman d'apprentissage et une fiction sur les origines du christianisme. Prolifique, érudit, Étienne Barilier se distingue aussi par la diversité des sujets qu'il aborde. En 1997, il a publié presque simultanément deux essais, l'un sur le motif musical B-A-C-H, l'autre consacré à la joueuse de tennis Martina Hingis. En 2004, il publie un ouvrage intitulé Nous autres civilisations..., qui prolonge la réflexion engagée dans Contre le nouvel obscurantisme. En 2006, il a été créé chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres. (d'après Sylviane Dupuis, Étienne Barilier, ASELF, Association suisse des éditeurs de langue française, 1998) Volume et contenu des documents: Le Fonds comprends : A. Les manuscrits de son Oeuvre (romans, essais, nouvelles, inédits, problèmes d'échec, ¿uvres de jeunesse, traductions, articles, cours, conférences, thèse¿), son journal ainsi que tout ce que l'auteur a composé durant son activité d'écriture. B. La correspondance C. Les documents personnels D. Les collections : articles consacrés à É. Barilier, mémoires de licence, thèses sur É. Barilier, prix, consécration, etc.Barilier, Etienne (1947-) [Abgebildet]
https://www.helveticarchives.ch/archivplansuche.aspx?ID=289982 (Bestandsbeschreibung in HelveticArchives) http://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:bel-14369 (Online-Inventar des Schweizerischen Literaturarchivs)
Mode d'acquisition: Achat, 2005
Mention lors de citations: Archives littéraires suisses (ALS). Fonds Étienne Barilier
CH-000015-0-289982, http://kalliope-verbund.info/CH-000015-0-289982
Erfassung: 2009-12-09 ; Modifikation: 2020-04-29